Notre histoire
De l’idée…
En parcourant le rayon jeunesse des librairies musulmanes, on est frappé par un constat : il n’y a malheureusement que très peu de livres pour faire découvrir l’islam à nos chers bambins.
Cependant, face à la demande croissante, ces dernières années ont vu apparaître sur le marché francophone une multitude de projets innovants et exigeants dédiés à nos enfants : maisons d’édition, jeux éducatifs, dessins animés, …
C’est là qu’arrive Kalila & Dimna Magazine !
… au projet
Kalila et Dimna c’est :
– un beau magazine, à mettre entre les mains de tous les enfants, pour découvrir leur religion et le monde en s’amusant
– un outil rigoureux et étudié, pour accompagner les parents en toute confiance dans l’éveil de leurs enfants à la foi
– une mine d’or pour les professeurs, avec de nombreuses ressources pédagogiques à utiliser en classe
Pourquoi un magazine ?
La religion, c’est un apprentissage de tous les jours.
Tous les jours, les enfants se posent des questions sur Dieu ﷻ, sur le Prophète ﷺ, sur l’école, les adultes, la nature, sur eux-mêmes, …
Avec Kalila & Dimna magazine, vous offrez à votre enfant le plus beau des cadeaux : un magazine rien qu’à lui, qu’il recevra tous les 2 mois dans la boîte aux lettres, pour répondre à ses questions et cultiver sa curiosité.
Kalila ? Dimna ? Késako ?!
Notre magazine se nomme ainsi en hommage à « Kalîla wa Dimna », un recueil de fables indiennes traduites en persan à la demande de l’empereur Khosro I (m. 579), puis traduites et adaptées en arabe par Ibn al-Muqaffa‘ (m. 756), grand prosateur arabe d’origine persane, converti à l’islam. Il y insiste sur diverses valeurs morales et politiques telles que l’éthique, la vertu, la prudence, …
Cet ouvrage était à l’origine destiné à l’éducation des princes, mais son écho fut tel qu’il devint source d’inspiration pour de nombreux écrivains. Citons par exemple les frères Grimm, ou La Fontaine, qui en tira parmi ses fables les plus fameuses : La Laitière et le Pot au Lait, La Tortue et les Deux Canards, etc.
Notre magazine a pour mission d’ouvrir les enfants à la foi et au monde : nature, histoire, culture, sciences, … Pour cela, une seule devise : « Apprendre en s’amusant ! »
⠀
Dans son ouvrage « Kalîla wa Dimna », Ibn al-Muqaffa‘ décrit les vices et les vertus humaines sous forme de fables où se mêlent hommes et animaux. On y retrouve Kalîla et Dimna, deux frères chacals : le premier, sage et réfléchi, le second, téméraire et enflammé.
⠀
Dimna ayant pour ambition de s’impliquer à la cour du Lion, roi de la forêt, Kalîla tente de le raisonner et de l’instruire en lui contant diverses anecdotes insolites, drôles et rocambolesques.
En nous faisant rire, il nous donne à réfléchir.